Psychologie et diététique

Des psychologues spécialisés dans les difficultés alimentaires

Très souvent, la nourriture occupe une place plus importante qu’elle ne devrait, elle va au-delà du besoin “vital”. En effet, elle s’avère être une amie fidèle, à portée de main et disponible à toute heure pour calmer les émotions, gérer l’humeur et composer avec les conflits intérieurs. Et rassurez-vous, il est tout à fait normal de s’octroyer de temps en temps un morceau de chocolat quand on a eu une journée difficile !

Là où cela devient problématique, c’est quand la nourriture devient la seule solution d’apaisement, de gestion des émotions. Alors, les prises alimentaires inadéquates se font trop nombreuses, les kilos s’additionnent, l’estime de soi diminue, le regard sur soi change, des ressentis désagréables apparaissent et la seule solution disponible pour les apaiser est… la nourriture ! Le cercle vicieux est alors lancé. Et il fonctionne parfois depuis tellement longtemps qu’on ne s’en rend pas compte, on pense “qu’on a toujours fonctionné comme ça”, parce que l’origine des comportements alimentaires inadéquats est tellement enfouie ou lointaine, qu’elle n’est même plus consciente.

Psychologue Charleroi

Quelle que soit la profondeur du problème, il est important, lorsqu’on souhaite changer ses habitudes (alimentaires ou autres) et/ou ses comportements, de se mettre à l’écoute de soi, d’apprendre à reconnaître ses émotions, de détecter ce qui les provoque et d’apprendre à mieux les gérer, autrement et plus efficacement. Il est aussi parfois nécessaire de désamorcer les croyances alimentaires que l’on a reçues en héritage.

Perdre du poids s’il y a un mal-être sous-jacent non résolu est voué à l’échec.

Mieux se sentir dans son corps passe aussi par mieux se sentir dans sa tête. Se connaître, s’accepter, s’autoriser sans culpabiliser sont les meilleurs chemins vers une relation saine à la nourriture faite de plaisirs et de satisfaction.

Espace Diet est un centre pluridisciplinaire qui vous garantit un suivi complet dans votre démarche de meilleure gestion alimentaire. Auprès des psychologues d’Espace Diet, vous pourrez trouver tout le soutien nécessaire pour vous accompagner dans votre travail de changement afin de garder votre motivation et développer votre confiance en soi. Les psychologues d’Espace Diet sauront aussi intervenir quand la simple volonté et le réel désir de changer les habitudes ne suffisent pas. Quand des “blocages” apparaissent, quand “on sait exactement ce qu’il faut faire mais qu’on n’arrive pas à le faire”… Les difficultés alimentaires ont parfois des histoires à raconter et les psychologues d’Espace Diet pourront vous aider à les écouter et les décrypter.

Des psychologues pour vous soutenir dans toutes les étapes de la vie

La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, tout le monde peut, à un moment ou un autre, se sentir dépassé par les évènements, avoir besoin de soutien, d’un lieu pour déposer ce qui est lourd sur le cœur. La vie peut aussi amener un besoin de changement, une envie d’entamer un travail sur soi pour modifier ses comportements, une volonté d’apprendre de nouvelles façons d’être, d’être plus en accord avec soi-même.

Que ce soit pour une situation problématique ponctuelle, pour un travail sur soi plus en profondeur ou pour toute autre (bonne) raison, consulter un(e) psychologue signifie faire appel à un(e) professionnel(le) ayant une formation adéquate et qui saura prendre en considération votre problème de manière objective en mettant en œuvre les outils les plus adéquats pour vous aider à le résoudre.

Chez Espace Diet, chaque psychologue a reçu une formation à l’écoute, au soutien, au travail thérapeutique.

Vous pouvez les consulter pour différents types de problème (liste non-exhaustive) :

  • Dépression
  • Stress
  • Anxiété
  • Deuil
  • Amélioration de la confiance en soi
  • Arrêt du tabac
  • ...

Nos psychologues

Ophélie Simon

Ophélie Simon

0498 / 73 26 81
Mail : info@opheliesimon.be
Site : www.opheliesimon.be
Facebook : facebook.com/ophelieSimonPsychologue/

Plus d'infos
Angelo La Bella

Angelo La Bella

Psychologue Clinicien / Psychothérapeute
Approche analytique / familiale et couple
Thérapie brève et hippothérapie
0474 / 40 03 75
Mail : labelangelo@live.be
Facebook : https://www.facebook.com/angelolabella/

Plus d'infos

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.